Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Union européenne s’est lancée dans la réalisation d’un réseau de sites écologiques. Cette démarche a été déclinée par la France, qui s’est attachée à valoriser le patrimoine naturel des territoires en encourageant la prise de conscience collective des enjeux écologiques dans les gouvernances des territoires.

Natura 2000

Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, est double :

  • la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel 
  • la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales 

La citadelle est déclarée Site d’Intérêt Communautaire NATURA 2000 Directive Habitats.
Elle consiste à préserver la biodiversité en agissant en faveur des chauves-souris, espèces protégées et menacées, de développer la connaissance et la préservation des sites et des paysages afin de mieux les prendre en compte dans les aménagements.
Cet environnement « vert » est une spécificité de la citadelle de Montreuil-sur-Mer.

Citadelle – Site Natura 2000

Conservatoire des espaces naturels

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France intervient sur plus de 490 sites naturels, soit 16800 hectares de nature protégés.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France à pour objectifs la protection et la valorisation du patrimoine naturel de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Il intervient ainsi sur près de 500 sites naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, gîtes à chiroptères etc.) représentant plus de 16800 hectares. Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France y préserve la faune, la flore, les habitats naturels, les objets géologiques et les paysages.

Communal de Sorrus

Liste des sites

Eden 62

Le Département du Pas-de-Calais a confié la gestion de ses Espaces Naturels Sensibles (ENS) au Syndicat mixte Eden 62 depuis 1993. Près de 130 agents œuvrent quotidiennement pour protéger, aménager ces espaces naturels et sensibiliser la population afin que la préservation de ces coins de nature deviennent, autant que possible, une priorité pour chacun.

Liste des sites

GDEAM

Le GDEAM, le Groupement pour la Défense de l’Environnement de l’Arrondissement de Montreuil/Mer et du Pas-de-Calais est une association de défense de l’environnement, qui organise de nombreuses activités guidées pour découvrir la nature et la biodiversité sur le littoral du Pas-de-Calais.

Dans le Boulonnais, l’association intervient sur le site de

  • Le Bois de Sorrus, à Sorrus
  • La Baie d’Authie, à Groffliers
  • Les remparts, à Montreuil sur Mer
  • La Faune de Cucq
  • La Faune et la Flore de Lefaux
  • Les dunes de Merlimont
  • Les Marais de la Madelaine-sous-Montreuil

Les différentes activités guidées sont à retrouver dans l’agenda.