Par ici, on en connait un rayon !
Vous avez déjà entendu parler de « l’accueil vélo » ?

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

Comment devenir Accueil Vélo ?

La bonne nouvelle ?

Les 4 bureaux d’information touristique du Montreuillois sont labellisés !
Que vous vous rendiez à Merlimont, Montreuil-sur-Mer, Rang-du-Fliers ou Stella-Plage vous y trouverez forcément l’info dont vous avez besoin.

Itinéraires cyclables de Liaison entre les Offices de Tourisme et La Vélomaritime – Eurovélo 4 et La Véloroute “Au fil de l’eau” V362

Un petit coup de pompe ?

On vous indique les hébergements et les restaurants parfaits pour vous redonner de l’énergie après les kilomètres de route parcourus sur votre bolide à pédales.

Une crevaison ?

On vous redirige vers les loueurs et/ou réparateurs qui peuvent vous aider.

Où parquer son vélo ? Où le recharger ? Où entreposer son casque et ses sacoches ?

Vous l’aurez compris, les cyclistes sont plus que bienvenus dans le Montreuillois et on compte bien vous aider à vivre votre séjour sportif sous les meilleurs auspices.
Vous n’aurez plus qu’à profiter de l’aventure, les cheveux au vent et la tête dans le guidon !

Des itinéraires qui valent le détour !

Le Montreuillois en Côte d’Opale est traversé par deux itinéraires majeurs : l’Euro Vélo 4 dit « Vélomaritime » et la Véloroute n°362 « Au fil de l’eau ». Un petit aperçu ça vous tente ?

La Vélomaritime

En selle, vous voilà prêt à sillonner les kilomètres de l’Euro Vélo 4, aussi joliment appelé la Vélomaritime. Cet itinéraire longe la côte depuis nos amis bretons jusqu’à la frontière belge et passe par les plus jolis coins de la Côte d’Opale. Arrivé dans le Montreuillois, la frange littorale s’aplanit et laisse découvrir la beauté des baies qui la composent. Vous profitez même d’une étape à Groffliers pour admirer la baie d’Authie, et ses nombreux phoques qui se la coulent douce, au loin sur les bancs de sable (les petits chanceux). Le coup de pédale suivant vous emmène vers d’autres paysages. Merlimont puis Stella, les stations balnéaires se succèdent les unes après les autres et révèlent leur architecture qui sent bon les vacances au bord de la mer.

La Véloroute “Au fil de l’eau”

La Véloroute “Au fil de l’eau” (ou V362) s’adresse aux cyclistes qui ont un bon coup de pédale. Reliant Étaples-sur-Mer à Arras, elle traverse tout le Montreuillois de la mer vers les terres (ou inversement) en suivant les méandres de la Canche sur près de… 112 kilomètres !
On vous rassure, les pauses sont autorisées et même fortement recommandées afin de profiter comme il se doit des paysages. Des champs à perte de vue laissent place aux bois de Saint-Josse-sur-Mer et succèdent aux marais de La Calotterie. Vous changez de plateau, passez une vitesse et vous voilà arrivé en haut de la pente direction Montreuil-sur-Mer. La Véloroute traverse la cité fortifiée de part en part, vous offrant même un passage sur pavés qui a un petit goût de Paris-Roubaix.