Patrimoine bâti

Les châteaux de Saint-Josse

Ce patrimoine bâti d’exception se caractérise également par ses châteaux visibles mais non visitables à Saint-josse :

Château du Moulinel

Le bâtiment principal s’élève sur deux niveaux. Un fronton triangulaire percé d’un oculus orne la façade. Deux ailes de plain pied jouxtent la bâtisse dans un souci de symétrie. Une tour circulaire coiffée d’un toit en poivrière vient compléter le tout.

Château de Saint-Josse

La bâtisse est construite à l’emplacement de l’abbaye de Saint-Josse-sur-Mer détruite à la Révolution.

Château hameau du Moulinel

A travers le portail on distingue la bâtisse bordée de deux ailes saillantes et précédée d’une terrasse avec balustrade de pierre. Les toitures à croupes et à Mansart, la lucarne ornée de volutes et les chaînages aux angles du bâtiment complètent le décor.

Un peu d’Histoire sur Saint Josse

Le village tient son nom de Josse, prince breton devenu ermite et ayant renoncé à la couronne de Bretagne au VIIe siècle. A l’endroit de sa mort, au VIIIe siècle, un monastère est élevé et depuis les invasions normandes, le monastère devient un centre de pèlerinage. L’abbaye a été détruite en 1789 et il ne reste plus rien de cet édifice. 
Le village est renommé et une procession a lieu le mardi de la Pentecôte où la châsse qui contient les reliques du Saint est portée au sommet de la colline de Bavémont à Airon-Saint-Vaast. La mer qui était au pied du village actuel du IVe siècle au VIIe siècle en est maintenant distante de 6 km, d’où le nom de Saint-Josse-sur-mer. 

Monument aux morts

Saint-Josse

Inauguré en avril 1921, ce monument en forme pyramidale est en granit belge.
Au sommet, un poilu debout au repos est en fonte bronzé. Ce dernier mesure 1,60m..
Il est l’œuvre du marbrier Dechamps-Poulain de Montreuil.
Crédit photo : Thadée Szalamacha

Église Saint-Pierre de Saint-Josse 
Marie Lemaire

Le chœur de l’église est la partie la plus ancienne, bâtie vers la fin du XVème ou début du XVIème siècle. Il aurait servi de chapelle à l’Abbaye de Saint-Josse. Les armes du monastère et celles de son abbé Mathieu de La Warenne y sont toujours visibles aujourd’hui. Dans le montreuillois, saint Josse est très honoré par les marins. C’est la raison pour laquelle de nombreuses immatriculations du bateau sont gravées sur ses murs extérieurs.
Crédit photo : Marie Lemaire