Le patrimoine bâti

Château de la Mollière à Groffliers

Cette belle demeure doit son nom aux mollières, terme picard pour désigner les prés-salés. Elle fit partie des possessions de la famille Delesalle qui a donné son nom à la rue actuelle. Le château présente un décor éclectique, tout à fait en accord avec la fantaisie de l’architecture balnéaire qui se développe sur l’ensemble du littoral de la Manche à la fin du 19ème. On ne connaît malheureusement ni la date de sa construction ni-même l’identité de son architecte. Propriété privée non visitable.

Histoire

Au Moyen Âge, l’histoire de Groffliers se confond avec celle de Waben.
Groffliers constituait une sorte de faubourg même si les habitants avaient obtenu la liberté communale dès 1199.
Vraisemblablement élevée au XIIe siècle, l’église saint-Martin ressemble beaucoup à celle de Waben.

Autrefois plus grande, elle a subi des travaux suite à un raz de marée au XVIIIe siècle.
Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 10 juin 1926. Vers la baie d’Authie, un vaste ensemble architectural de trois bâtiments peut être aperçu. Il s’agit du château de la Mollière dont le nom désigne les prés-salés.

La fantaisie de l’architecture balnéaire avec son décor éclectique est en accord avec ce qui se développe sur l’ensemble du littoral à la fin du XIXe siècle. Pas très loin, différents sentiers pour découvrir la baie d’Authie sont accessibles. Cette splendide baie offre des espaces naturels préservés et de nombreuses richesses idéales pour s’évader.