Distance : 38 km
Vert
Itinéraire cyclo dans le cadre de "Randonnez ! " Festival des randonnées en CA2BM

En vélo

En VTT

En VAE

Votre itinéraire

1

Montreuil

La cité millénaire, divisée en trois quartiers, militaire, religieux est commerçants regorge de rues pittoresques et de monuments historiques à découvrir dès maintenant.
La ville est citée pour la première fois dans les Annales de Saint-Bertin et de Saint-Vaast au IXe siècle. Déjà fortifiée, elle devrait son nom à un « petit monastère » que l’on appelle “monasterolium”.
À l’époque, la ville était un important port, avant que la Canche s'ensable au fil des siècles.
Dès 987, Montreuil-sur-Mer devient une place forte royale sous le règne d'Hugues Capet. Son emplacement stratégique en fait un point de défense essentiel contre les invasions normandes et anglaises. La ville prospère grâce au commerce et à son port, devenant l'une des places commerciales les plus florissantes de la région.
Montreuil-sur-Mer est célèbre pour ses imposantes fortifications. C'est sous Philippe Auguste, au XIIIe siècle, que les fortifications prennent leur forme actuelle. Les remparts s'étendent sur moins de 3 kilomètres aujourd'hui, offrant une vue imprenable sur la campagne environnante.
Au XIIIe siècle également, le château royal, avec ses tours rondes et ses toits en poivrières se construisent faisant de Montreuil-sur-Mer une place forte.
En 1537, les troupes de Charles Quint et d’Henri VIII assiègent Montreuil. Contrainte de se rendre, la ville est en grande partie détruite. Il s’agit de la défaite la plus significative pour la Cité et ses remparts.
En 1567 Charles IX ordonne l’édification d’une citadelle sur l’emplacement de l’ancien château du XIIIe siècle. Il y eu pas moins de 7 campagnes de construction sur plusieurs décennies. En 1670 Vauban perfectionne l’œuvre de ses prédécesseurs en remaniant la citadelle. C’est là qu’il fait construire une poudrière et un arsenal, dont la charpente d’origine est toujours présente.
2

Ecuires

Situé au sud de Montreuil, Écuires s’est niché au creux d’un vallon humide.
Le village n’est à l’origine qu’une dépendance de l’abbaye Saint-Saulve. Son nom même viendrait semble-t-il du latin scuria qui signifie “écurie” ou “grange”. Écuires ne devient une commune indépendante que lors de la suppression de la banlieue en 1790.
Le village est doté d’une église dont la construction d’origine remonte au XVIe siècle. L’église Saint-Vaast est un édifice de style gothique flamboyant qui subit quelques remaniements au XIXe siècle. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926. La commune conserve un habitat remarquable encore visible comme des maisons à l’architecture traditionnelle en torchis qu’on peut voir notamment rue du marais ou encore de belles demeures comme le Quiévremont dont le domaine appartenait à la famille Acary de La Rivière.
3

Neuville

Le village de Neuville s’est installé au pied du versant de la Canche, à sa confluence avec la Course. La partie la plus ancienne du village, si l’on excepte les fermes construites à l’écart du cœur de bourg, se situe autour du cimetière où s’élevait l’église primitive.
A la fin du Moyen Age, le village s’étend en direction de Montreuil gagnant des terres sur les marais. A partir du 19e siècle, un 3e quartier naît sur les hauteurs du versant.
Une des premières mentions du village date de 1042 sous le nom de Nova Villa (le nouveau domaine). Il appartient à la région historique du Boulonnais et non du Ponthieu comme Montreuil, la Canche étant la frontière. Il y a eu deux églises successives.
L’actuelle, bâtie par Clovis Normand, date du début du XXe siècle et remplace une première église, l’église médiévale, qui se situait à l’emplacement du cimetière.
Le village a aussi sur son territoire la Chartreuse Notre-Dame-Des-Prés datant à l’origine de 1324. Elle est reconstruite à partir de 1871 sous la direction de l’architecte Clovis Normand.