Distance : 15 km
Durée (moyenne) : 04h00
Dénivelé : 57 D+
Départ : Montreuil-sur-Mer
Jaune
blanc et rouge pour le GR®
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

• ⚠ En cas d’inondations certains tronçons sont non praticables

A Découvrir en chemin
• Eglise et Château de La Calotterie
• Flore et faune des marais
• Le Communal de Sorrus
• Les Remparts de Montreuil et la Citadelle
• Eglise et fontaine St Riquier de Sorrus
• La Canche

Télécharger le plan.


À pied

Points d'intéret

Le Château de la Calotterie

Le Château de la Calotterie

L’église de la Calotterie

L’église de la Calotterie

Votre itinéraire

Montreuil-sur-Mer

Départ : Montreuil (Esplanade de la Citadelle)
15km - 4h
Ce circuit tire son nom d'une plante protégée, que l'on trouve dans le bois de Sorrus : la pyrole, aussi appelée muguet de juillet. Vous pourrez l'admirer au détour des sentiers.
1

Départ

Le départ s’effectue sur l’esplanade de la Citadelle. Descendre par les glacis (via la poterne) jusqu’au carrefour de La Madelaine.
2

Étape 2

Remonter le GR® 121 pour rejoindre Sorrus. Au quatre chemin allez tous droit
3

Étape 3

Traverser le village par la rue Principale. La Grande rue vire à droite au bout du village ; poursuivre environ 200 mètres et prendre à droite l’Allée des Wattines.
4

Étape 4

Au croisement suivant, traverser le terrain de jeu et s’engager dans le Communal. À la sortie, en passant devant le château d’eau, on rejoint la D 146 que l’on descend jusqu’à La Calotterie.
5

Étape 5

Se diriger vers Montreuil. Juste avant la ferme du Blanc Pignon, bifurquer à gauche et continuer jusqu’au Bac d’Attin.
6

Étape 6

Du Bac d’Attin utiliser la promenade qui conduit tout d’abord au confluent “Robinson”, puis à la Grenouillère où l’on emprunte la passerelle sur la Canche. Remonter la rivière jusqu’au Moulin du Bacon et poursuivre jusqu’à la rue Saint Gengoult.
7

Étape 7

Prendre le bas des remparts et rejoindre la rue du Général Leclerc. La traverser, partir à droite rejoindre la Place du Général de Gaulle, puis la rue Pierre Ledent. Face à la BNP, emprunter la rue Carnot à gauche et retrouver le point de départ.
Ce circuit tire son nom d’une plante protégée, que l’on trouve dans le bois de Sorrus : la pyrole, muguet de juillet. La pyrole est une plante vivace de 10 à 40 cm de hauteur avec une tige portant quelques écailles. Les feuilles sont arrondies, denticulées et les fleurs, blanc rosé, sont nombreuses, en grappes allongées. Vous pourrez l’admirer au détour de sentiers mais ne la cueillez pas !