Histoire

Le village tiendrait son nom du mot celtique “sain” signifiant bois, d’après l’historien Roger Rodière. Ainsi, Hubersent signifierait “le bois d’Hubert ou d’Humbold”.
Hubersent est un paisible village aux portes du Boulonnais implanté dans un vallon qui donne naissance à une petite rivière, la Dordonne.
Sur les hauteurs de la commune domine à l’est et à l’ouest son église et un ancien château féodal. Cette forteresse de plan circulaire s’élevait sur une motte artificielle et enveloppait une basse-cour protégée par des fossés et des éléments encore existants. Il est détruit probablement lors de la Ligue au XVIe siècle. Ses pierres sont réemployées pour la construction de la ferme qui le remplace.
Sur l’autre versant se trouve l’église Saint-Martin, elle est le résultat de plusieurs campagnes de construction et de restauration entre le XVIe et le XIXe siècle.

Pour la petite histoire, on trouve dans l’église une statue en bois de l’évangéliste Saint Jean, datant du XVIIIe siècle.
Sous la Révolution, le dos de celle-ci a été creusé pour servir de mangeoire aux porcs afin d’échapper au vandalisme révolutionnaire.