Distance : 8 km
Durée (moyenne) : 02h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 81 D+
Départ : Saint-Josse
Jaune
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

A découvrir en chemin :
• Patrimoine : églises de Saint-Josse et de Saint-Aubin, voie ferrée, la Croix Coupée, château de Saint-Josse
• Nature : zones humides, bois Belle Dame, villages fleuris
• Panoramas : sud Saint-Aubin, mont Pourri

Télécharger le plan.


À pied

En vélo

En VTT

Points d'intéret

Le Château de Saint-Josse

Le Château de Saint-Josse

Votre itinéraire

Saint-Josse

Boucle de randonnée pédestre traversant Saint Josse et Saint Aubin avec la possibilité de voir le patrimoine et découvrir ses panoramas.

Au pays de Saint Josse sur Mer, il y a des églises et de nombreuses légendes. Car avant l’ensablement de l’estuaire. La mer remontait jusqu’aux communes de Saint-Josse et de Saint Aubin. Trait de côte délimité par la voie ferrée.
1

Départ

Face à l’église, partir à gauche le long de la D 144. Bifurquer dans la 1ère rue à gauche. Après le nouveau cimetière, descendre à gauche le sentier boisé jusque la D 143.
2

Étape 2

Traverser le passage-piétons, se diriger à gauche, passer devant l’ancienne gare de Saint-Josse. Longer la D 143.
3

Étape 3

Traverser (prudence) et s’engager en face dans le chemin herbeux. Atteindre une petite route. Tourner à gauche. À 650m, rejoindre à gauche la D 144E1. La traverser, poursuivre en face dans la rue des Corps-Saints jusqu’à un petit chemin à 300 m à droite. Le suivre jusque l’église puis la mairie.
4

Étape 4

Longer à gauche la D 144E1. À 300 m, monter « Le Mont-Pourri ». Traverser la D 144E3, continuer en face sur 50 m.
5

Étape 5

Emprunter à gauche, le passage entre deux haies puis une large allée boisée (rue de la Fontaine Bretagne) vous ramène au village. Emprunter à droite la rue du Presbytère pour revenir au point de départ.
Les briqueteries, elles ne sont plus, mais le circuit passe par le Mont Pourri, lambeau de terrain tertiaire dans lequel on trouve des argiles plastiques avec lesquelles on fabriquait les briques à Saint-Aubin...